Comment retendre la peau du ventre sans chirurgie ?

la peau du ventre dune femme ridee et etiree

Le relâchement cutané du ventre est un problème fréquent chez les femmes, particulièrement après une grossesse ou une importante perte de poids. Malgré tous les efforts qu’entraine un régime et des séances de musculation, il peut être difficile de résoudre ce problème. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour retendre la peau du ventre sans passer par une opération chirurgicale.

Pourquoi la peau du ventre se relâche-t-elle ?

La peau du ventre, comme toutes les autres zones du corps, peut être touchée par le relâchement cutané et le vieillissement prématuré de la peau. La peau est ferme et hydratée grâce au collagène, aux fibres d’élastines, à l’acide hyaluronique et certaines protéines. Si ces derniers diminuent, la peau est impactée et son apparence change.

Peau fripée, flasque et pendante, le relâchement de la peau au niveau du ventre se manifeste de plusieurs manières. Variation hormonale, grossesse… Il est intéressant de noter que ce phénomène touche principalement les femmes pour de nombreuses raisons, la team PUREXPERT vous explique tout :

Relâchement dû à l’âge :

Avec le temps, les cellules du derme et de l’épiderme se dégradent. Ces changements touchent toutes les parties du corps humain dont le ventre. Dans le détail, la peau produit de moins en moins de fibre collagène, de fibre d’élastine et d’acide hyaluronique, des composants agissant sur la fermeté et la souplesse de l’épiderme. De plus, avec l’âge, on observe souvent une perte de muscle et de masse graisseuse, des éléments permettant de soutenir la peau.

Perte de fermeté due aux changements hormonaux :

Chez les femmes, les hormones jouent un rôle important sur la bonne santé de la peau. Les œstrogènes et la progestérone assurent l’hydratation cutanée et la fermeté de cette dernière. Mais à la ménopause, le taux de ces hormones se réduit, ce qui impact la qualité de la peau. La ménopause n’est pas le seul facteur, en effet, après une grossesse, le taux va aussi brutalement chuter, la peau change donc d’aspect.

Peau flasque après une grossesse :

La grossesse entraine des modifications au niveau de la peau. Premièrement par les variations hormonales, mais aussi par la tension exercée au niveau de la peau du ventre pendant de longs mois. Après l’accouchement, la peau est, de ce fait, relâchée brutalement, ce qui donne un aspect distendu au ventre.

Peau distendue due aux variations de poids :

Comme introduit plus haut, la graisse joue un rôle important sur le maintien de la peau. En cas de perte de poids rapide, la graisse disparait trop vite et ne laisse pas le temps à la peau de reprendre naturellement sa place, ce qui lui donne un effet fripé. L’effet yoyo est aussi dévastateur, l’alternance entre perte et prise de poids, réduit la tonicité de la peau au niveau du ventre.

Relâchement cutané dû à une mauvaise hygiène de vie :

De nombreux facteurs externes favorisent l’effet ventre tombant. Par exemple, une exposition aux UV accrue sans protection solaire dégrade les cellules du derme et de l’épiderme. Une alimentation pauvre en nutriments essentiels peut aussi être un facteur de vieillissement prématuré de la peau.

Top 3 des meilleures solutions pour raffermir la peau du ventre sans chirurgie

Vous souhaitez raffermir votre sangle abdominale ? Pas d’inquiétude, il existe des méthodes non-invasives pour traiter durablement ce relâchement cutané du corps. Massages, cryothérapie, pratique d’une activité sportive, soins cutanés ou encore radiofréquence, il n’est pas toujours évident de savoir quelles actions mener pour venir à bout de ce complexe. Nos experts vous dévoilent donc leurs meilleures solutions :

1. Le body contouring :

Cette technique de soin esthétique non-invasif, aussi appelé radiofréquence, permet, entre autres, de stimuler les cellules de fibroblaste grâce à la chaleur. Les fibroblastes jouent un rôle important dans la production de collagène, ce qui, in fine, produit une remise en tension cutanée. Le truc en plus de cette technique, elle limite naturellement le vieillissement cutané. Cette méthode, cumulée à des massages de palper-rouler, permettra de remodeler votre silhouette.

2. Adopter une hygiène de vie saine

Pour retendre la peau du ventre, en complément de soins esthétiques, il est primordial d’adopter une alimentation équilibrée et de pratiquer un sport. En effet, une alimentation riche en bons nutriments est indispensable pour la bonne santé de la peau du corps. Vitamines, oligo-éléments et antioxydants limitent les effets du vieillissement de la peau. Nous vous conseillons donc de consommer des aliments diversifiés (légumes, protéines, féculents). Dans le cadre d’une alimentation saine, il est aussi indispensable de boire suffisamment d’eau, c’est-à-dire 1.5 litre par jour.

De plus, le sport va permettre de combler les pertes de graisse par du muscle pour retendre la peau. La pratique d’une activité sportive régulière permettra ainsi de libérer des endorphines, hormone jouant un rôle dans le maintien des fibres d’élastine et de collagène. Nous vous conseillons, tout de même, de pratiquer des activités douces comme la natation.

3. La cryolipolyse

La cryolipolyse, technique de médecine esthétique, non-invasive, agit sur la peau par le froid. Cette méthode n’agit pas directement sur le relâchement cutané, mais elle permet de remodeler et affiner la silhouette. Plus précisément, la cryolipolyse détruit et élimine les amas graisseux.

Vous souhaitez faire de la cryolipolyse ? Découvrez les soins esthétiques PUREXPERT.

À noter, en cas d’excédent de peau trop important, il sera peut-être nécessaire de faire appel à la chirurgie esthétique. L’abdominoplastie est une des opérations les plus courantes pour traiter les relâchements de la peau du ventre les plus importants et ainsi retendre la sangle abdominale. N’hésitez pas à demander l’avis de nos conseillers pour choisir la méthode la plus adaptée à votre profil.

En conclusion, retendre la peau du ventre sans chirurgie nécessite souvent une combinaison de plusieurs méthodes, telles que l’activité physique régulière, les massages, l’hydratation et la radiofréquence. En suivant toutes ces indications, il est possible de voir des résultats et de retrouver un ventre plus tonique et plus ferme sans avoir à passer par la chirurgie.