Centres Purexpert Cap 3000 et Vence

Vigne rouge, pensée sauvage, partenelle, thym : Quels sont les bienfaits de ces plantes ?

Quels sont les bienfaits des plantes aromatiques ?

Purexpert, votre centre de cryothérapie et de bien-être, vous fait découvrir quatre plantes, la vigne rouge, la pensée sauvage, la partenelle et le thym, dont les nombreux bienfaits vont vous surprendre.

La vigne rouge pour favoriser votre circulation sanguine

Appelée vigne à raison ou vigne rouge, la Vitis vinifera var. tinctoria est une variété tinctoriale. Cette espèce contient des tanins. Ces tanins vont tonifier, renforcer la circulation sanguine, en particulier lorsque les veines perdent leur élasticité, leur intégrité, et que l’on rentre dans ce qu’on appelle l’insuffisance veineuse.

Ce qui est intéressant avec la vigne rouge, ce sont ses pigments rouges. Ces anthocyanes vont avoir des propriétés très intéressantes sur la circulation et vont diminuer la perméabilité capillaire. C’est une plante formidable pour tout problème d’insuffisance veineuse et d’hémorroïdes.

Connaissiez-vous cette plante ?

La pensée sauvage pour évacuer les toxines

La pensée sauvage est également appelée la pensée tricolore, Viola tricolor. Elle appartient à la famille des violacées. Elle contient des mucilages qui sont idéals pour les muqueuses enflammées et des acides-phénols, des flavonoïdes, des tanins, certaines vitamines. C’est aussi une plante « couteau suisse », nous retiendrons que c’est une bonne dépurative pour les problèmes de peau.

Le mot « dépuratif » est utilisé pour décrire une action d’élimination, c’est-à-dire une action qui soutient notre corps dans l’évacuation des toxines et de nos propres déchets métaboliques.

Cette plante médicinale permet l’élimination du système lorsqu’il y a des troubles cutanés. En effet un bon fonctionnement du système lymphatique est un aspect important en cas de problèmes de peau chroniques, car la lymphe draine la peau. La pensée a donc une action dépurative lymphatique. C’est pour cela qu’on l’associe souvent à la racine de pissenlit pour apporter cette action complémentaire.

La connaissiez-vous ? Comment l’utilisez-vous ?

La partenelle pour lutter contre les migraines

La partenelle est aussi connue sous le nom de grande camomille. Elle est principalement constituée de lactones sesquiterpéniques, d’huiles essentielles, de flavonoïdes et de camphre. Elle possède un goût amer.

La partenelle est reconnue pour ses bienfaits sur les migraines, il faut parfois la prendre pendant plusieurs mois avant de voir un effet sur la fréquence et l’intensité des crises. Elle sera utilisée pour deux types de migraines : celles ayant une composante digestive ou hépatique et celles avec une sensation de chaleur et congestion à la tête, soulagée par le froid.

C’est aussi un très bonne anti-inflammatoire : les parthénolides qu’elle contient inhibent certaines substances impliquées dans la cascade inflammatoire et réduisent donc l’inflammation. C’est bien sûr, une très bonne tonique digestive (son goût l’indique !).

L’avez-vous déjà utilisée ? Pour quelles raisons ?

Le thym, un allié contre les affections respiratoires et intestinales

Un accent méditerranéen bien à lui. Indissociable de la culture culinaire du Sud de la France, cette herbe aromatique apporte une saveur unique aux recettes.

Le thym, sous sa forme commune (Thymus vulgaris), est une plante importante de la pharmacopée, et particulièrement dans le sud de la France où elle pousse naturellement. Outre son utilisation aromatique dans la cuisine provençale, ses vertus diverses sont à même de soulager une grande variété d’affections respiratoires et intestinales.

Lorsque vous prenez du thym, c’est son caractère réchauffant et stimulant qui arrive en premier. C’est comme s’il avait emmagasiné tout ce soleil. D’un point de vue énergétique, le thym a donc toujours été considéré comme une plante chaude. Si vous venez d’attraper froid et vous avez ces premiers frissons. À ce moment-là, le thym est votre meilleur allié. Il constitue ainsi un anti-infectieux à large spectre et un stimulant de l’immunité.

Aimez-vous la tisane de thym ? Comment le consommez-vous ?

0 Comments